Centre de Préparation de Montrouge
Agrégation de Physique

Cette page est dédiée au concours de l'agrégation pour l'option physique. Plus d'information sur la préparation à l'option chimie du centre sur cette page.

Voies standard et spéciale docteurs

Depuis la session 2017, il existe un second concours de l'agrégation réservé aux titulaires d'un doctorat en physique. Le centre de Montrouge prépare également à ce concours.

Conditions d'inscriptions au concours de l'agrégation

Deux conditions sont nécessaires pour s'inscrire au concours de l'agrégation :
  1. avoir la nationalité française, d'un pays de l'Union européenne, d'un pays de l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de Monaco ou de la Confédération suisse le jour des épreuves écrites ;
  2. être titulaire d'un M2 le premier jour des épreuves écrites.

Pour les candidat·e·s ne remplissant pas ces conditions, il est également possible de s'inscrire "à titre étranger" au concours. Cependant, l'obtention du concours ne débouchant pas sur un poste de fonctionnaire, celle-ci est à caractère honorifique en France.

Candidatures à la préparation du centre de Montrouge

Il est nécessaire de valider la condition (1) pour candidater au centre de Montrouge : le centre ne prépare pas les candidat·e·s souhaitant passer le concours à titre étranger.

La formation de préparation à l'agrégation délivrant un M2 Enseignement, tous les candidat·e·s disposant d'un niveau M1 de physique peuvent candidater.

Nous acceptons des étudiant·e·s de formations en physique très diverses, à condition de l'excellence de leur dossier et dans la limite des places disponibles. Voici une liste des cas de dossiers les plus fréquents étudiés lors de la commission de sélection courant juin :

Formulaire d'inscription

Inscriptions : Rendez-vous sur la page d'accueil du site.